0
@neuvaine
Jour 5 : Marie, Figure de l'Eglise.
Jour 5 : Marie, Figure de l'Eglise.

| Soeur Catherine 1438 mots

Jour 5 : Marie, Figure de l'Eglise.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure. (Jn 14, 23)

Entre Marie et l’Église il existe un rapport de profonde ressemblance. Marie est la figure idéale, la personnification de l’Église.  Elle est la première parmi les humbles et les pauvres, demeurés fidèles qui attendent la Rédemption. (Saint Jean Paul II)
En Marie se réalise pleinement l’Évangile.  Notre-Dame est l’exemple sublime, le type et le modèle achevés de l’Église (L.G. 53)

Chant : Tu as porté Celui qui porte tout.

Ecoutons la Parole de Dieu...Mt 12, 46-50
Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Marie qui est le modèle de l’Église, elle nous enseigne à nous laisser engendrer par elle qui est notre Mère, comme elle-même engendra Jésus, le Sauveur.  Si la Très Sainte Vierge Marie peut être érigée comme éducatrice de la foi, c’est qu’elle est elle-même le modèle de foi le plus abouti : elle est celle qui a cru à la parole de l’Ange, celle qui a cru à la parole de son Fils et qui savait pleinement son identité, celle qui a tenu l’Église à elle-seule après la Passion, celle qui intercède sans cesse pour nous dans la Gloire depuis sa glorieuse Assomption. Son rôle si essentiel, elle le tire de la grâce qui lui a été faite par le Père : celle de son Immaculée Conception.  (Mgr J. Beau)

 Marie a été appelée par Dieu à la communion la plus parfaite avec son Fils. Qu’elle soit aussi, elle, la Vierge fidèle, la Mère de votre cheminement évangélique : qu’elle vous aide à expérimenter et à montrer au monde la fidélité infinie de Dieu même ! (Redemptionis donum)

NDdeLourdes.jpeg
NDdeLourdes.jpeg ©
NDdeLourdes.jpeg

Sainte Marie Rivier
Filles de la Présentation de Marie qui avez tout quitté pour suivre Jésus Christ, pour travailler à sa gloire et lui gagner des cœurs, réjouissez-vous, le Seigneur est en vous, il vous aime d’un amour tout particulier, c’est lui qui fait tout en vous; il ne se contente pas d’être toujours près de vous, il veut être en nous et habiter dans nos cœurs comme dans sa propre maison.  (E.S. p. 12)

Moment de prière :
Rendons grâce au Père pour son dessein éternel de nous adopter comme ses enfants dans le Christ, par l’Esprit qui habite en nous.
Notre Père

Prière finale
Père éternel, nous célébrons ta miséricorde infinie qui fait de nous le temple de ton Esprit Saint. Donne-nous de réaliser pleinement notre vocation de baptisés et de témoins, par Jésus Christ, notre Seigneur.  Amen.

.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription