Dimanche des Rameaux et de la Passion
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2023-04-02/romain/messe
Ce dimanche porte deux noms. Il rappelle et célèbre deux événements rapportés par les quatre évangiles : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et sa Passion. Deux événements contrastés. L’un, joyeux, festif, triomphal, et l’autre, tragique, dramatique. Un contraste saisissant entre l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem et sa mort scandaleuse hors de la ville sainte. Et cependant un même et unique regard de l’Évangéliste Matthieu sur la manière dont le Messie, l’envoyé, le Fils de Dieu se présente au milieu de son peuple, dans l’histoire humaine.
Saint Matthieu adopte, pour raconter la Passion, le point de vue de la foi chrétienne, un point de vue qu’on pourrait qualifier de « dépassionné ». Un point de vue qui n’exclut pas des détails violents et outranciers, mais qui ne cherche ni à juger ni à condamner ceux qui sont responsables de la mort de Jésus, ceux qui l’ont abandonné, trahi, crucifié.
Le récit de la Passion invite chacun de nous à une conversion sur le plan de sa foi et de sa vie. Comment ce récit m’interpelle et me juge, comment je peux me reconnaître en chacun des protagonistes, en mon comportement quotidien. Cette « re-connaissance » est le fondement de notre propre foi, de notre propre représentation de Dieu, du Christ sauveur.
Entrons dans la Semaine Sainte en suivant Jésus pas à pas sur le chemin de la Croix et de l’abandon à la volonté du Père.
Bonne Semaine Sainte.
Père Laurent PARÉ