2e Dimanche du temps ordinaire
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2023-01-15/romain/messe
Dans l’Évangile de ce jour, saint Jean nous raconte autrement le baptême de Jésus. Dès le début Jean-Baptiste voit dans la personne de Jésus son action sacrificielle s’accomplissant pour le bien de l’humanité : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Jésus est l’Agneau eucharistique consommé pour la rémission des péchés à l’image de d’Abraham prêt à offrir son fils Isaac en holocauste.
Le repas de communion oriente nos regards vers la dernière Cène, et plus fondamentalement vers la croix. C’est bien à la Croix que Jésus porte et enlève les péchés du monde. C’est là qu’il accomplit la figure de l’agneau pascal, dont les membres ne sont pas rompus.
Mais Jésus est plus que l’agneau pascal, dont le sang protégeait les maisons des fils d’Israël durant la sortie d’Égypte. Il est l’agneau de Dieu, celui qui est à la fois l’agneau destiné à Dieu pour le sacrifice et le pardon des péchés, mais il est aussi l’agneau qui vient de Dieu, puisqu’il est le fils de Dieu, comme le proclame Jean le Baptiste ; Jésus est celui qui a été engendré avant tous les temps et qui est entré dans le monde pour le sauver.
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prions l’Agneau de Dieu : Agneau de Dieu, vainqueur du mal, viens habiter nos différences, viens triompher de nos indifférences. Toi qui t’es livré pour nous tous, mets en nous la soif de l’unité. Toi qui viens réunir les enfants de Dieu dispersés, toi qui accueille l’espérance de tous les peuples et de tous les hommes de bonne volonté, donne-nous la paix !
Bon Dimanche de la Parole de Dieu. Bonne semaine de l’unité des chrétiens.
Père Laurent PARE.