0
Basilique NDBS
Temps d'enseignement et de prière, 2nd Dim de Carême.
Temps d'enseignement et de prière, 2nd Dim de Carême.

| Soeur Catherine 559 mots

Temps d'enseignement et de prière, 2nd Dim de Carême.

Partage de cette expérience spirituelle et invitation à la vivre chez vous... en communion avec le Sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours.

Notre soirée était construite en trois temps que nous vous invitons à vivre chez vous aussi.

Nous prions l'Esprit Saint pour entrer dans ce temps d'écoute des uns des autres et de la Parole de Dieu.

1er temps : Je prends le temps de faire un Acrostiche avec le mot CAREME. Avec chaque lettre, j'écris un mot, une expression, pour évoquer le sens du Carême pour moi ! et j'accroche cet acrostiche dans mon coin prière... ( vous pouvez nous partager votre expression dans l'espace  "message" ci-dessous)

2ème temps : L'an dernier, nous avions fait l'expérience de la Lectio Divina Communautaire, avec la Lecture d'un texte de la Parole de Dieu, Réflexion accompagnée par le Père M. Martin, Méditation, Oraison et Action.
Mais cette année, nous vous proposons la méditation d'un Evangile, ou autre, selon la méthode Ignatienne. 

Mais qui est St Ignace de Loyola ?

Je découvre son parcours spirituel et je note quelles sont les étapes de son cheminement. Il a retranscris sous la forme des exercices spirituels, sa propre expérience spirituelle. Il a cherché... Dieu, pour le trouver en toutes choses. Et il propose une certaine manière de prier avec la parole. N'hésitez pas à aller revoir  ou voir les 7 étapes de la prière au fond de la page web ci-dessous : prie en chemin.

3ème temps : Contemplation du Christ dans l'Evangile.

Transfiguration.png
Transfiguration.png ©
Transfiguration.png

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.  Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. 
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

1ère Lecture de l’Evangile
Dans quelles dispositions intérieures, je me sens à la fin de cette rencontre... les sentiments qui m'habitent….

 2nde Lecture de l’Evangile
Tout en écoutant l’évangile pour la 2nde fois je visualise la scène, je sens l’effort de gravir la montagne, je suis avec le Christ, avec ses disciples… je vois, j’entends, je sens . ...
Silence… 3mn
Je partage ce que je découvre de cette scène… ce qui me touche…

3ème lecture de l’Evangile
En ce début de carême, à la lumière de cet évangile, quelle est la grâce que je demande au Seigneur…

 Ensemble, nous prions Notre Père. 

 Signe de la Croix.

Prochain RDV à la Maison St Joseph :
 636 Rte d'Alès, Notre Dame 07230 Lablachère.
MERCREDI 15 MARS,
de 18h à 19h30.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription