1
Basilique NDBS
Neuvaine 2023, du 3 février 2023
Neuvaine 2023, du 3 février 2023

| Soeur Catherine 693 mots

Neuvaine 2023, du 3 février 2023

Chers amis et amies du Sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours, Nous vous proposons de vivre un temps de prière, une neuvaine qui nous préparera à la fête de Sainte Marie Rivier, en communion avec les sœurs de la Présentation de Marie.

Pourquoi prier une neuvaine ?
Parce qu’il nous est bon de rendre grâce pour le don de Dieu fait en Marie Rivier, que l’Église vient de canoniser. L’Église nous montre ainsi un chemin de Sainteté, qui nous appelle à vivre notre propre chemin de Sainteté, en laissant se déployer la grâce de notre baptême. Ce temps de prière nous fera donc méditer plus avant la beauté de notre baptême et notre appel à la Sainteté.

Y a-t-il un lien entre Marie Rivier et Notre Dame de Bon Secours ?
Sainte Marie Rivier a écrit à Notre Dame de Bon Secours, lui demandant des sœurs pour son projet de fonder un couvent, en 1796. Elle est venue souvent auprès de Notre Dame de Bon Secours pour des retraites. Elle a ouvert de nombreuses écoles dans le secteur. Aujourd’hui, par son intercession, nous confions au Seigneur et part Notre Dame de Bon Secours :

-       les intentions de prière du pape François, pour la Paix dans le monde, dans les pays, les familles, les communautés de vie, de foi.

-       toutes les intentions de prière qui sont déposées sur le cahier des intentions.

-       tous ceux qui viennent, qui viendront, les bénévoles qui se mettent au service de l’accueil et de l’animation, les chrétiens du secteur et du diocèse.

-       tous ceux qui cherchent le Seigneur, tous les pèlerins.

-       la vie du Sanctuaire avec l’accueil et l’animation afin que nous soyons inventifs pour répondre aux besoins et demandes d’aujourd’hui.

-       Pour la création du chemin Sainte Marie Rivier - randonnée de 130 km allant de Montpezat sous Bauzon, à Bourg Saint Andéol – et qui passera par Lablachère et pour tous ceux qui y travaillent et ceux qui le feront.

Quel lien entre la Présentation de Jésus au Temple dont la fête est le 2 février et Marie Rivier ?
La spiritualité de la Présentation de Marie s’enracine dans la Présentation de Marie au Temple, qui est disponibilité, obéissance à la volonté de Dieu, écoute, présence au monde, à Dieu. Mystère de la Présentation qui se déploie dans celle de Marie et de Jésus. Mystère de l’offrande. De plus, quand Marie Rivier célébrait la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, elle disait qu’elle étouffait de joie en méditant cette fête. Le 3 février 1838, elle meurt ! Elle a été présentée ainsi au Père au lendemain de la fête et depuis elle contemple Celui qu’elle a aimé.

Quel message de la part de la supérieure générale de la Présentation de Marie, Mère Marie des Anges puis je vous partager ?

Voici un extrait de sa lettre d’introduction à la fête :

« L’appel à la sainteté est un appel dynamique au cœur de toute l’histoire du peuple de Dieu. Dieu est saint et il nous appelle à la sainteté dans le concret de notre existence. Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme Gn 1,27.

 Nous savons que nous sommes de Dieu 1 Jn 5,19, écrit Saint Jean et cela nous donne la grâce, la force lumineuse et humble de poursuivre notre chemin avec créativité et audace. La sainteté chez les disciples de Jésus est un feu nouveau que la Parole de Dieu fait naître en eux, une semence de transformation et de témoignage selon l’Évangile.

 La neuvaine préparatoire pour la Fête de notre Sainte Fondatrice, Marie River, le 3 février, approche. C’est la première neuvaine que nous célébrons ensemble après sa Canonisation. C’est pour nous tous et toutes une joie, une espérance et une responsabilité…

Tous les jours de notre Neuvaine sont remplis de la lumière de la Parole de Dieu. C’est une force d’énergie qui nous attire vers notre Dieu Trinité et nous envoie vers nos sœurs et frères qui attendent avec impatience un monde nouveau, fait de paix, de justice, de vérité, de respect pour chaque personne…

Nous y trouvons aussi les paroles du Pape François, des paroles toujours pleines d’actualité et d’exigence, que nous accueillons dans la sincérité de notre cœur pour les vivre, là où nous sommes….

Belle neuvaine à vous tous et toutes !
Sr Catherine p.m.

Répondre à () :

mercier micheline | 01/02/2023 05:46

Je désire faire cette neuvaine à Notre Dame du Bon Secours.Pour moi même et ma famille.Merci

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription