Le Vendredi 4 mars dernier, nous avons appris que Marie Rivier allait être canonisée par le Pape François à Rome, le 15 mai prochain. Ce petit bout de femme, handicapée dès sa jeunesse, habitée par une foi profonde, une espérance ferme et une charité contagieuse, sera présentée comme modèle de Sainteté.
"Mettons-nous ensemble",
"Soyons un Evangile ouvert où chacun pourra lire Jésus Christ.",
" L'Amour de Dieu est comme un fleuve qui coule sans cesse."
Les intuitions pédagogiques de Marie Rivier et sa manière d'être avec ses compagnes, sa prière pour l'Eglise et son amour de l'Eglise, son attention à toutes les souffrances de son époque font d'elle une femme passionnée de Jésus Christ, qui à son école, a appris à aimer, à se donner, à prier, à faire la volonté du Père.
Marie Rivier a toujours considéré Marie, comme sa Mère et Gardienne, un exemple dans sa Présentation au Temple. Elle n'hésite pas à lui remettre dans de nombreuses lettres toute la congrégation.
A Notre Dame de Bon Secours, elle viendra à plusieurs reprise pour vivre des temps de retraite, pour visiter ses soeurs qui ont ouvert de nombreuses écoles dans le secteur... A la fin de sa vie, elle fera un don au Père Boisson pour la rénovation de l'église où se trouvait Notre Dame de Bon Secours.
Nous rendons grâce d'être là, au sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours, pour vivre la canonisation de Marie Rivier, ardéchoise enracinée dans ses terres et au coeur ouvert sur le monde !
"Un jour, mes filles traverseront les mers."
Marie Rivier.
"Tout pour Dieu, tout par le Saint Amour."
telle est la devise de la congrégation des soeurs de la Présentation de Marie.
Si vous habitez dans le Bas Vivarais, et que vous souhaitez participer aux fêtes de la canonisation de Marie Rivier, le même jour que celle de Charles de Foucauld, le 15 mai prochain, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Sr Catherine qui pourra d'ici la fin de semaine, vers le 18 mars, vous donner quelques informations complémentaires !
Car la Famille spirituelle de Marie Rivier qui est répartie dans le monde se prépare à fêter ce petit bout de femme, au coeur brûlant de zèle pour faire connaitre et aimer Jésus Christ.
L'Ardéche, terre de Saints ! Ste Thérèse Couderc, Pierre Vigne, Gabriel Longueville et Marie Rivier sont nés en Ardèche, ont reçu la foi et l'ont transmise à leur tour à leurs frères et soeurs. Et d'autres dont Charles de Foucauld sont venus se former et servir l'Evangile en Ardèche pour un temps plus ou moins long, en demeurant en communion spirituelle avec le diocèse. Tous, témoins de l'Evangile, nous enseignent que le plus grand amour est de donner sa vie à l'exemple du Christ. En Lui, avec Lui et par Lui ! Chacun ayant reçu un charisme particulier, don de Dieu pour l'Eglise et le monde.