0
Basilique NDBS
"Joyeux dans l'Espérance" Rm 12,12 pour la 38ème JMJ en diocèse
"Joyeux dans l'Espérance" Rm 12,12 pour la 38ème JMJ en diocèse

| Soeur Catherine 559 mots

"Joyeux dans l'Espérance" Rm 12,12 pour la 38ème JMJ en diocèse

Dans la joie de la rencontre internationale des JMJ 2023 qui a eu lieu à Lisbonne, le pape François envoie un message aux jeunes pour ces 38èmes JMJ en diocèse.

Nous vous partageons le message du St Père que nous pouvons tous lire pour devenir ensemble des témoins joyeux de l'Espérance... des flambeaux allumés qui en allument d'autres ! L'aventure continue, l'aventure de la foi, l'espérance et l'amour à la suite du Christ... aussi le Pape François invite les jeunes à se préparer au Jubilé de 2025 pendant ces deux années. 

Il propose aussi des pistes d'actions concrètes et j'en note deux :
- Nourrir l'espérance ... l'espérance est nourrie par nos choix quotidiens : " Je vous invite donc à choisir un style de vie fondé sur l'espérance. Je vous donne un exemple : sur les réseaux sociaux, il semble plus facile de partager les mauvaises nouvelles que les nouvelles d'espérance. Je vous fais donc une proposition concrète : essayez de partager une parole d’espérance chaque jour. Devenez des semeurs d'espérance dans la vie de vos amis et de tous ceux qui vous entourent. En effet, « l'espérance est humble, et c'est une vertu qui se travaille - disons - tous les jours [...]. Chaque jour, il faut se rappeler que nous avons le dépôt, qui est l'Esprit, qui travaille en nous avec de petites choses »

- Allumer le flambeau de l'espérance : "Chers jeunes, n'ayez pas peur de partager avec les autres l'espérance et la joie du Christ ressuscité ! L'étincelle qui s'est allumée en vous, entretenez-la, mais en même temps donnez-la : vous constaterez qu'elle grandira ! Nous ne pouvons pas garder l’espérance chrétienne pour nous, comme un beau sentiment, parce qu'elle est destinée à tout le monde. Soyez particulièrement proches de vos amis qui peuvent sourire en apparence mais qui pleurent à l'intérieur, pauvres en espérance. Ne vous laissez pas contaminer par l'indifférence et l'individualisme : restez ouverts, comme des canaux à travers lesquels l'espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où vous vivez."

Et pour conclure, nous nous tournons toujours vers Marie : 
"Confions toute notre vie à Marie, Mère de l'Espérance. Elle nous apprend à porter en nous Jésus, notre joie et notre espérance, et à le donner aux autres. Bon cheminement, chers jeunes ! Je vous bénis et vous accompagne par la prière. Et vous aussi, priez pour moi !"

En terminant cette année liturgique et en ouvrant la nouvelle, prenons ensemble la route et devenons jours après jours des pèlerins d'Espérance... " Joyeux dans l'Espérance." Nous prions particulièrement pour tous les jeunes et ceux qui  demandent un sacrement et ceux qui sont en recherche vocationnelle.

Message du pape François pour les 38ème Journées Mondiales de la Jeunesse : Joyeux dans l'Espérance. Rm 12,12
Cliquez ici.

Nous en profitons afin de vous partager un message des Evêques de France réunis à Lourdes en novembre : 
"Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont souhaité s'adresser aux jeunes et les remercier d'avoir répondu présents si nombreux lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été. Touchés par leur soif spirituelle, leur joie et leur prière, ils veulent, par ce message décliné sous forme de lettre et de vidéo, les encourager à témoigner de ce qu'ils ont vécu, à poursuivre leur chemin sur la route de l'Évangile et à être des disciples missionnaires."

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription