Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Cor 3, 16)
La congrégation est née le 21 novembre 1796, jour de la Fête de la Présentation de Marie. Marie Rivier et ses compagnes, compagnes qu'elle a demandé à Notre Dame de Bon Secours en lui écrivant une lettre, s'engagent ensemble à faire connaitre et aimer Jésus Christ et cela par l'éducation chrétienne de la jeunesse... Elles découvriront, année après année, la profondeur de cette fête : se tenir comme Marie disponible aux appels du Seigneur et être présente à la Présence. Chacune est Temple de l'Esprit. Ensemble, nous devenons des lieux de bénédiction et de Paix pour notre monde.
Chant : Marie, tu dis Oui, des "Nathanaëls"
Ecoutons la Parole de Dieu – Jn 14, 23-26
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Réflexion extraite de la neuvaine de la famille spirituelle de Marie Rivier :
Marie a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareil par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère. (CEC, 968).
Mémoire vive des exigences évangéliques, la vie consacrée fait signe à l’ensemble des baptisés et du monde pour tracer avec eux le chemin qui conduit à la sainteté. Les religieux et les religieuses vont donc exprimer par leur manière de vivre « la soif de l’absolu de Dieu et le radicalisme des béatitudes ». (Paul VI)
En Marie, c’est toute l’Église qui chemine: dans la charité de celui qui se dirige vers le plus fragile, dans l’espérance de celui qui sait qu’il sera accompagné et dans la foi de celui qui a un don particulier à partager. En Marie, que chacun de nous, poussé par le vent de l’Esprit, vive sa propre vocation à aller de l’avant! (Congrégation pour les Instituts religieux)
Sainte Marie Rivier
Avec quelle joie Marie entra de nouveau au temple après la naissance de l’Enfant Jésus. Il en sera de même de vous, mes chères Filles : quelle joie n’aurez-vous pas en revenant dans la maison qui a été le berceau de votre vocation, dans ce bienheureux temple où, suivant les exemples de Marie, vous vous serez préparées à l’œuvre importante que le Seigneur vous a confiée? (E.S., 77)
Moment de prière
- Seigneur Dieu, par Sainte Marie Rivier, tu nous as ouvert un temple dédié à la Sainte Vierge Marie, R/ Béni sois-tu.
- Seigneur Dieu, par Sainte Marie Rivier, tu nous invites à demeurer dans le temple en ta présence dans l’amour, R/ Béni sois-tu.
- Seigneur Dieu, par l’intercession de Sainte Marie Rivier, garde-nous fidèles à son esprit et à ses vertus, R/ Béni sois-tu.
Notre Père
Prière finale
Seigneur Dieu, toi qui nous a appelées dans ce temple de la Présentation de Marie, à l’exemple de Marie, garde-nous fidèles à l’esprit de Jésus Christ, à le connaître et à l’aimer par toute notre vie. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.
Tout pour Dieu !
Tout par le Saint Amour !