Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. (Jn 2, 19)
Pour Jésus le Temple est la maison de son Père; le Temple est son domaine et sa demeure. Il y restera quelques jours à 12 ans. Le Temple est une maison de prière et non de commerce. Dans un geste prophétique, Jésus purifie le temple en chassant les vendeurs.
Jésus est le nouveau temple, en qui demeure la plénitude de l’Esprit. Il est devenu, par sa mort et sa résurrection, le sanctuaire de la Présence divine. (Fr Jean-Marc Gayraud, o.p.)
Chant : Nous sommes le corps du Christ.
Ecoutons la Parole de Dieu...Jn 2,13-21
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, Jésus trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs… il dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » … Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Réflexion :
Le Corps du Christ ressuscité remplit l'univers. On ne peut pas dire il est ici, ou il est là. Il est partout. Nous n'adorons Dieu "ni sur cette montagne, ni à Jérusalem", mais "en Esprit et en Vérité".
Le thème du Temple s'enrichit de sens inattendus dans le Nouveau Testament. Le Corps que l'Esprit donne au Christ à la résurrection prend nom Église, au sens d'assemblée, de communion. Devenus ensemble corps du Christ, nous sommes le Temple de Dieu. (M. Domergue, s.j.)
Jésus adressait une prière pour ses disciples, et de façon plus large pour tous ceux qui croiraient en Son nom : Ce n’est pas pour eux seulement que Je prie, mais encore pour ceux qui croiront en Moi par leur parole, afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et comme Je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que Tu M’as envoyé. (Jn 17, 20 - 21)
Sainte Marie Rivier
C’est la connaissance de Notre Seigneur qui a fait tous les Saints, qui a fait les Martyrs et qui peut seule faire des heureux. Quand Jésus Christ est entré dans un cœur et qu’il y règne, il y brûle et consume tout ce qu’il y a d’impur et d’étranger à sa grande sainteté; il en éclaire tous les plis et replis, il le purifie, il le sanctifie, il y répand son Saint-Esprit comme il le fit autrefois sur ses Apôtres; et cet Esprit Divin les remplit d’une sainte joie, les établit dans sa force et les enrichit de ses dons. (E.S. p. 25)
Moment de prière :
J’accueille en moi l’alliance nouvelle et éternelle que Jésus ressuscité apporte et offre à tous.
Notre Père
Prière finale
Père plein de bonté, nous te prions pour ton Église, Corps du Christ ressuscité. Daigne la combler de la vérité tout entière, de la paix tout entière. Qu'elle apparaisse aux yeux de tous comme une porte ouverte et une source de vie. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
.