Ma forteresse et mon roc, c'est toi : pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. (Ps 30, 4)
Chant : Marie, douce lumière
Quarante jours plus tard, Jésus est présenté au Temple par Marie et Joseph. Contemplons ce geste fait dans l'obéissance de la Loi, avec simplicité et foi.
Ecoutons la Parole de Dieu... Luc 2,22-24;34-35
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Réflexion :
Cet événement suggère l'attitude de vigilance, de garder la lumière allumée et de montrer qu'il y a une possibilité, toujours. C'est ce que le consacré, homme et femme, est appelé à faire, mais en fin de compte, chacun de nous est sacré aux yeux de Dieu. La vie consacrée comme reflet de la lumière du Christ est un signe qui rappelle l'entrée de Marie dans le Temple: la Vierge, la personne consacrée par excellence, portait dans ses bras la Lumière même, le Verbe fait chair. (Antonella Palermo)
Méditons avec le Cantique de Siméon : Maintenant Seigneur, tu peux me laisser aller dans la Paix.
Sainte Marie Rivier
En Regardez ce divin Enfant, regardez ce tendre Agneau dans les bras de son aimable Mère, tout brillant de lumière, tout brûlant d’amour, et tressaillant de joie d’aller s’offrir à son Père pour le salut du monde. Vous avez dans cette démarche de Marie, le modèle de l’amour avec lequel vous devez porter Jésus Christ dans vos cœurs et dans tout votre extérieur. (E.S. p. 82)
Moment de prière :
Nous portons ensemble dans la prière, toutes les familles... Nous pouvons nommer devant le Seigneur ceux qui ont besoin de notre soutien fraternel. Que nous sachions les accueillir dans la Paix.
Notre Père
Prière finale
Dieu, notre Père, en la Sainte Famille au Temple, nous avons un exemple admirable de l’obéissance à ta sainte volonté. Fais que nous sachions à notre tour chercher, aimer et vivre ton dessein d’amour sur nous et notre Congrégation. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
.