0
Basilique NDBS
Heureux les miséricordieux
Heureux les miséricordieux

| Soeur Catherine 1862 mots

Heureux les miséricordieux

5ème jour de la Neuvaine à Marie Rivier ( fête 3 février) en action de grâce pour la future canonisation. Une invitation à découvrir son visage de Sainteté et à vivre pleinement la grâce de notre baptême, en méditant les Béatitudes.

Dans un premier temps, nous vous partagerons des  méditations enregistrées sur RCF, il y a 6 ans par les élèves du collège Marie Rivier, de Sorgues. Ils ont présenté la vie de Marie Rivier à partir de son charisme.
Aujourd'hui Marie Rivier et les enfants... Soyons des artisans de Paix !
Ecoutons ces collégiens

Dans un 2nd temps, la neuvaine qui nous unie à toute la famille spirituelle de Marie Rivier

Chant de Robert Lebel, à partir des citations de Marie Rivier.
"Soyons un Evangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ."

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (6,36-38)

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

pontifex pardon.jpeg
pontifex pardon.jpeg ©
pontifex pardon.jpeg

La miséricorde est le cœur même de Dieu ! Jésus dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez-pas et vous ne serez pas condamnés ; remettez et il vous sera remis » (Lc 6, 37). Toujours la même réciprocité. Et la Lettre de Jacques affirme que «la miséricorde se rit du jugement » (2, 13). […]

Il y a deux choses que l’on ne peut pas séparer : le pardon donné et le pardon reçu. Mais beaucoup de personnes sont en difficulté, elles ne réussissent pas à pardonner. Très souvent, le mal reçu est si grand que réussir à pardonner semble comme escalader une très haute montagne : un effort immense ; et la personne pense : c’est impossible, cela est impossible. Ce fait de la réciprocité de la miséricorde indique que nous avons besoin de renverser la perspective. Tout seuls, nous ne pouvons pas, la grâce de Dieu est nécessaire, nous devons la demander. En effet, si la cinquième béatitude promet de trouver miséricorde et que dans le Notre-Père nous demandons la rémission de nos dettes, cela veut dire que nous sommes essentiellement des débiteurs et que nous avons besoin de trouver miséricorde !

Nous sommes tous débiteurs. Tous. Envers Dieu, qui est si généreux, et envers nos frères… Nous sommes tous « en déficit » dans la vie. Et nous avons besoin de miséricorde. Nous savons que, nous aussi, nous avons fait du mal, il manque toujours quelque chose au bien que nous aurions dû faire. […] (Audience du 18 mars 2020).

Gaudate et exsultate
80. La miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre. 

81. Donner et pardonner, c’est essayer de reproduire dans nos vies un petit reflet de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en surabondance. La mesure que nous utilisons pour comprendre et pour pardonner nous sera appliquée pour nous pardonner. La mesure que nous appliquons pour donner, nous sera appliquée au ciel pour nous récompenser. Nous n’avons pas intérêt à l’oublier. 

Prenons le temps d'écouter et de goûter plus intérieurement l'invitation au pardon dites dans la prière du Notre Père. Demandons cette grâce, du pardon.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription