0
Basilique NDBS
Heureux les coeurs purs
Heureux les coeurs purs

| Soeur Catherine 1879 mots

Heureux les coeurs purs

6ème jour de la Neuvaine à Marie Rivier ( fête 3 février) en action de grâce pour la future canonisation. Une invitation à découvrir son visage de Sainteté et à vivre pleinement la grâce de notre baptême, en méditant les Béatitudes.

Dans un premier temps, nous vous partagerons des  méditations enregistrées sur RCF, il y a 6 ans par les élèves du collège Marie Rivier, de Sorgues. Ils ont présenté la vie de Marie Rivier à partir de son charisme.
Aujourd'hui Marie Rivier et les pauvres... !
Ecoutons ces collégiens

Dans un 2nd temps, la neuvaine qui nous unie à toute la famille spirituelle de Marie Rivier

Chant de Robert Lebel, à partir des citations de Marie Rivier.
"Soyons un Evangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ."

Evangile de Jésus Christ selon St Marc 7, 14-23

Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

coeur pur.jpeg
coeur pur.jpeg ©
coeur pur.jpeg

C’est là que se trouve la sagesse de cette béatitude : pour pouvoir contempler, il est nécessaire de rentrer en nous et de laisser place à Dieu… Pour voir Dieu, il n’y a pas besoin de changer de lunettes ou de point d’observation, ou de changer les auteurs théologiens qui enseignent le chemin : il faut libérer le cœur de ses tromperies ! C’est la seule route. […]
Mais que veut dire un cœur « pur » ? Celui qui a un cœur pur vit en présence du Seigneur, en conservant dans son cœur ce qui est digne de la relation avec Lui ; ce n’est qu’ainsi qu’il possède une vie « unifiée », linéaire, qui n’est pas tortueuse mais simple. […]
 N’ayons pas peur, ouvrons les portes de notre cœur à l’Esprit Saint pour qu’il nous purifie et nous fasse avancer sur ce chemin vers la joie en plénitude. (Audience du 1er avril 2020)

Gaudate et exsultate
83. Cette béatitude concerne les personnes qui ont un cœur simple, pur, sans souillure, car un cœur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou ce qui le met en danger. 

Prions Marie Rivier, 
de nous obtenir la grâce de réapprendre à choisir 
entre Jésus Christ et l'esprit du monde.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription