0
Basilique NDBS
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice

| Soeur Catherine 1668 mots

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice

4ème jour de la Neuvaine à Marie Rivier ( fête 3 février) en action de grâce pour la future canonisation. Une invitation à découvrir son visage de Sainteté et à vivre pleinement la grâce de notre baptême, en méditant les Béatitudes.

Dans un premier temps, nous vous partagerons des  méditations enregistrées sur RCF, il y a 6 ans par les élèves du collège Marie Rivier, de Sorgues. Ils ont présenté la vie de Marie Rivier à partir de son charisme.
Aujourd'hui Marie Rivier et Jésus... Soyons un Evangile ouvert !
Ecoutons ces collégiens

Dans un 2nd temps, la neuvaine qui nous unie à toute la famille spirituelle de Marie Rivier

Chant de Robert Lebel, à partir des citations de Marie Rivier.
"Soyons un Evangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ."

Evangile de Jésus Christ selon St Jean 4, 6 - 15

Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »

jesus samaritaine.jpeg
jesus samaritaine.jpeg ©
jesus samaritaine.jpeg

Les Ecritures parlent de la douleur des pauvres et des opprimés que Dieu connaît et partage. Pour avoir écouté le cri d’oppression élevé par les enfants d’Israël — comme le raconte le livre de l’Exode (cf. 3, 7-10) — Dieu est descendu libérer son peuple. Mais la faim et la soif de justice dont parle le Seigneur est encore plus profonde que le besoin légitime de justice humaine que chaque homme porte dans son cœur. […]

Dans chaque cœur, même de la personne la plus corrompue et éloignée du bien, est caché un désir de lumière, même s’il se trouve sous des décombres de tromperies et d’erreurs, mais il y a toujours la soif de vérité et de bien, qui est la soif de Dieu. C’est l’Esprit Saint qui suscite cette soif : c’est Lui l’eau vive qui a façonné notre poussière, c’est Lui le souffle créateur qui lui a donné vie. […]

Jésus annonce dans cette béatitude — faim et soif de justice — qu’il y a une soif qui ne sera jamais déçue ; une soif qui, si on y répond, sera étanchée et qui aura toujours une heureuse issue, parce qu’elle correspond au cœur même de Dieu, à son Esprit Saint qui est amour, et également à la semence que l’Esprit Saint a semée dans nos cœurs. Que le Seigneur nous donne cette grâce : d’avoir cette soif de justice qui est précisément la volonté de le trouver, de voir Dieu et de faire du bien aux autres (Audience du 11 mars 2020).

MRivier icone.jpeg
Marie Rivier .jpeg ©
MRivier icone.jpeg

Ecoutons Marie Rivier

Rien ne coûte aux âmes qui ont faim et soif de justice. Comme Saint François-Xavier, elles meurent sans être rassasiées de travail et de souffrances ! Sans cesse elles sollicitent des grâces pour le salut des âmes ; elles n’épargnent rien pour les arracher au péché et à l’Enfer, pour les conduire toutes à Jésus-Christ ! Puissions-nous être toutes dévorées de cette faim, de cette soif de justice ! Puisse le zèle de la gloire de Dieu nous miner et nous consumer jusqu’à la mort, jusqu’à ce que nous entrions dans le Ciel. (Méditations sur les Béatitudes)

Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce 
du souci de la gloire de Dieu et du salut des âmes.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription