Belle fête à tous les Saints ! Belle fête à vous tous amis du Christ qui désiraient le servir, l'aimer et le faire connaitre... en vivant de sa vie ! Il nous a tant aimé !
Le mois de novembre est chargé d’événements significatifs tant sur le plan spirituel que cosmique.
Avec le changement d’heure, tout en admirant la beauté de la nature aux couleurs d’automne, nous pensons déjà à ce temps d’hibernation où la nature paraît comme morte, et donc triste.
C’est avec juste raison que l’Église fête les défunts au début de ce mois pour nous rappeler à tous non seulement notre destination finale, mais aussi la communion entre l’Église du ciel et celle de la terre. C’est pourquoi la fête des défunts est précédée de celle de tous les Saints que nous sommes tous appelés à devenir par des chemins différents, les chemins des béatitudes. La prière au cimetière, le dépôt d’une fleur ou d’une bougie manifestent notre solidarité, notre proximité avec ceux qui nous ont devancés dans l’au-delà.
Le mois de novembre marque aussi la fin de l’année liturgique avec la Solennité du Christ Roi de l’univers. La Journée Mondiale de la Jeunesse est célébrée désormais à cette fête avec pour thème cette année : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » (Cf. Is 40, 31). A cette occasion, nous nous unirons aux jeunes de l’Aumônerie paroissiale pour leurs engagements : profession de foi chrétienne, Première Communion... Enfin, mois de la solidarité avec les plus pauvres, nous célébrerons la Journée Mondiale des Pauvres et la Journée Nationale du Secours Catholique (Caritas France) le Dimanche 17 novembre. « La prière du pauvre va de ses lèvres aux oreilles de Dieu » (Si 21, 5).
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
Saints et saintes de Dieu, priez pour nous.
Père Laurent Paré