Vous trouverez sur cette feuille toutes les informations de la Paroisse et de la vie du Sanctuaire. Bon Carême !
Edito de Mars
‘Tomber en mars comme Carême’, dit l’adage. Comme chaque année la majeure partie du saint temps de Carême sera vécue en ce troisième mois de l’année civile. Temps de pénitence, de prière et partage, où le Seigneur emmène ses disciples à l’écart sur la montagne de la Transfiguration pour vivre de la grâce de Dieu. Le Carême est de ce fait un temps d’effort, de concentration, de sacrifice pour gravir ensemble la montée vers Pâques : un chemin ascétique et synodal selon les mots du Pape François. C’est pour nous une démarche de conversion qui invite à quitter nos robes de tristesse et de misère (Baruch 5, 1) pour revêtir celles de l’humilité, de la tendresse et de la patience, à déchirer nos cœurs et non pas nos vêtements (Joël 2, 13).
Le Carême est aussi le temps privilégié de l’ultime préparation des catéchumènes au Baptême dans la Nuit Pascale et, pour tous les fidèles le temps propice pour redécouvrir notre identité chrétienne : toute la liturgie de ce temps nous le révèle : étapes, appel décisif, scrutins, Parole de Dieu...
Le Carême étant un temps de repentir et de pénitence, le chant du Gloria et de l’Alléluia sont omis pour nous permettre de mieux les chanter à Pâques comme la louange du Dieu qui nous rend la joie d’être sauvés (Ps 50, 14). Cependant ils seront chantés aux solennités de Saint Joseph et de l’Annonciation du Seigneur que nous célébrons au cœur du Carême.
« Que l’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations » (Cf. Message du Pape pour le Carême 2023 : Ascèse de Carême, itinéraire synodal).
Fructueuse marche synodale vers Pâques.
Père Laurent Paré