Mois du Rosaire, mois de la Mission, ensemble et avec Marie, soyons des pèlerins de l'Espérance, des missionnaires de l'Espérance parmi les peuples !"
Edito
Chers frères et sœurs,
Permettez-moi de commencer par vous dire merci. Voici un mois que je suis arrivé dans la paroisse, découvrant cette toute nouvelle mission (pour moi) comme curé. Ma plus grande joie depuis mon arrivée, bien avant celle d’être dans un si beau pays, c’est de voir que la communauté est vivante et accueillante.
Je le reçois comme une invitation à vivre pleinement cet appel à être « missionnaires de l’espérance parmi les peuples », selon la devise choisie par le Pape François pour la semaine missionnaire mondiale du 12 au 19 octobre. Il disait que cette devise « rappelle à chaque chrétien et à l’Église, communauté des baptisés, la vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance ».
Oui, notre monde, aujourd’hui, a tellement besoin d’espérance. L’espérance est vraiment missionnaire ! Ceci dit, elle ne pourra rejoindre les autres qu’à condition que nous nous laissions d’abord gagner par elle. Cela nous demande de faire le choix (exigeant !) de regarder avant tout ce qu’il y a de Bon – non pas seulement le bien qu’on espère au ciel, mais celui qui est déjà contenu en germe dans notre vie présente, à travers les obstacles et les difficultés qui la composent. « Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance » (Rm 8,24).
Que chacun puisse retourner à la source de son appel, de sa rencontre avec le Christ. Si je suis là, c’est qu’Il m’a sauvé, et j’espère de tout cœur que ceux que je rencontre pourront faire l’expérience de ce Salut !
Ensemble, soyons missionnaires de l’espérance parmi les peuples.
Père Emmanuel