Mois du Rosaire, mois de la Mission
« Des cœurs brûlants, tous en marche » (cf. Lc 24, 13-35) : tel est le thème du mois missionnaire et du Rosaire. « Les deux disciples d’Emmaüs sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité ».
Comme chaque année, nous prions pour la mission universelle de l’Église dans le monde. Cette prière est particulièrement confiée à l’intercession de notre Notre Dame du Rosaire que nous invoquons tout au long de ce mois. La semaine missionnaire marquera le point culminant du mois avec le Dimanche des Mission. Selon les mots du Pape François, « chacun peut contribuer à ce mouvement missionnaire : par la prière et l’action, par des offrandes d’argent et de souffrances, par son témoignage. Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont l’instrument privilégié pour favoriser cette coopération missionnaire sur le plan spirituel et matériel. C’est pourquoi la collecte des offrandes de la Journée Mondiale des Missions est dédiée à l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi ».
Disciples-missionnaires, notre témoignage découle de l’Esprit de notre Baptême. La mission se fait ensemble dans un esprit de communion ecclésiale, et non individuellement, pour offrir le Christ aux hommes de notre temps. Et l’observation pertinente du Saint Pape Paul VI reste d’actualité : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » (Evangelii Nuntiandi, n. 41).
« Repartons donc nous aussi, en cette année pastorale du Kérygme, éclairés par la rencontre avec le Ressuscité et animés par son Esprit. Repartons avec des cœurs brûlants, les yeux ouverts, les pieds en marche, pour enflammer d’autres cœurs avec la Parole de Dieu, ouvrir d’autres yeux à Jésus Eucharistie, et inviter tout le monde à marcher ensemble sur le chemin de la paix et du salut que Dieu, dans le Christ, a donnés à l’humanité. Sainte Marie de la route, Mère des disciples missionnaires du Christ et Reine des Missions, priez pour nous ! »
Père Laurent Paré
Feuille d'informations d'octobre à télécharger ci-dessous :