0
Vie Paroissiale
Feuille d'informations de Mars 2024, avec les Horaires de Pâque.
Feuille d'informations de Mars 2024, avec les Horaires de Pâque.

| Soeur Catherine 446 mots

Feuille d'informations de Mars 2024, avec les Horaires de Pâque.

En Mars, nous aurons tout le temps de vivre notre montée vers Pâques, et en accueillant le printemps, nous nous ouvrirons à la Joie du Christ Ressuscité, qui nous donne sa vie en abondance !

Edito du Père Laurent PARE

Comme chaque année, la majeure partie du saint temps de Carême est vécue en ce troisième mois de l’année civile. Temps de pénitence, de prière et partage, où le Seigneur emmène ses disciples au désert, à l’écart sur la montagne pour expérimenter et vivre de la grâce de Dieu. Le Carême est un temps d’effort, de concentration, de sacrifice pour gravir ensemble la montée vers Pâques : un chemin de croix qui nous permet de sentir la proximité de Jésus portant nos souffrances. Une démarche de conversion qui invite à quitter nos robes de tristesse et de misère (Baruc 5, 1) pour revêtir celles de l’humilité, de la tendresse et de la patience, à déchirer nos cœurs et non pas nos vêtements (Joël 2, 13).

Le Carême est aussi le temps privilégié de l’ultime préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques et, pour tous les fidèles le temps propice pour redécouvrir notre identité chrétienne : toute la liturgie de ce temps nous le révèle : appel décisif, scrutins, Parole de Dieu de chaque jour. Le Carême étant un temps de repentir et de pénitence, le chant du Gloria et de l’Alléluia sont omis pour nous permettre de mieux les chanter à Pâques comme la louange du Dieu qui nous rend la joie d’être sauvés (Ps 50, 14). Cependant la Gloire de Dieu est chantée à la solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, que nous célébrons au cœur du Carême.

« Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient – comme l’annonce le prophète Osée – le lieu du premier amour (cf. Os 2, 16-17). Dieu éduque son peuple pour qu’il sorte de l’esclavage et expérimente le passage de la mort à la vie. Comme un époux, il nous ramène à lui et murmure à notre cœur des paroles d’amour » (Cf. Message du Pape pour le Carême 2024 : À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté).

En cette Année de la Prière, nous sommes invités à faire place à la prière qui jaillit de l'Esprit Saint. C'est lui qui sait mettre les mots justes dans nos cœurs et sur nos lèvres pour qu'ils soient entendus par le Père (Pape François, X).

Fructueuse marche de Carême dans le désert de nos cœurs.
Joyeuses fêtes pascales.

Père Laurent Paré

EditoMars2024.png
EditoMars2024.png ©
EditoMars2024.png
Celebrations_Mars2024.png
Celebrations_Mars2024.png ©
Celebrations_Mars2024.png
Triduum_VieMars2024.png
Triduum_VieMars2024.png ©
Triduum_VieMars2024.png
Vie_Mars2024.png
Vie_Mars2024.png ©
Vie_Mars2024.png

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription