Avec le chant du Magnificat de Marie, entrons dans ce mois de mai, mois de l'accueil de l'Esprit Saint, mois pour nous laisser visiter et visiter à notre tour !
Edito du Père Laurent PARE
Mois de mai, beau mois du printemps, mois du travail et des travailleurs, puisque ce mois commence avec la fête saint Joseph artisan : charpentier à Nazareth, Joseph prodigua par son travail ce qu’il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la « fête du travail ».
Mai, mois de la Vierge Marie, en raison certainement de la beauté florale du printemps comparée à celle de la Mère du Sauveur et notre Mère. Mais n’oublions pas aussi les fêtes de la Vierge Marie célébrées dans ce mois : la Visitation qui le clôt, la première apparition de Notre Dame aux trois enfants de Fatima et sa présence au milieu des apôtres à l’Ascension et à la Pentecôte. N’oublions surtout pas que le mois de Marie est toujours vécu pendant le temps pascal qui s’écoule de la Résurrection à la Pentecôte, et que les Mystères Glorieux du Chapelet nous font méditer.
« Dans la Vierge, tout se rapporte au Christ et tout dépend de lui : c’est pour lui que Dieu le Père, de toute éternité, l’a choisie comme Mère toute sainte et l’a parée de dons de l’Esprit à nul autre consentis. La piété chrétienne authentique n’a certainement jamais manqué de mettre en lumière le lien indissoluble et la référence essentielle de la Vierge au Divin Sauveur », disait le Pape Paul VI il y a 50 ans (Exhortation apostolique Cultus Marialis sur le culte de la Vierge Marie, 02/02/1974).
Tout à Jésus par Marie. Joyeux temps pascal
Père Laurent Paré