En Avent ! Nous voici entrés dans le temps de l'Avent, temps de l'attente, de la joie, de l'écoute, de l'attention à Celui qui vient, qui est, qui était ! dans la Parole, l'évènement, nos frères et soeurs, la Création...
Décembre, mois de la fin et du commencement : fin de l’année civile qui invite à faire une évaluation de tout ce que nous avons vécu personnellement, en famille, en Église et dans la société.
Une occasion de rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus de lui, et de prendre de nouvelles résolutions pour la nouvelle année qui s’annonce.
Mois du commencement d’une nouvelle année liturgique, débutant par le temps de l’Avent : temps de grâce pour méditer sur le mystère de l’Incarnation, de notre salut en Jésus Christ, Verbe de Dieu fait chair. Temps privilégié pour nous préparer à la fête de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu et notre Sauveur ; pour préparer son retour dans la gloire. Il ne s’agit pas d’un temps de tristesse et de pénitence, mais d’un temps d'espérance, de joie, de veille, de conversion.
Profitons de ce temps fort de l’Église pour faire une halte spirituelle (récollection, confession, adoration…) pour vivre la fête de Noël dans la joie d’un cœur purifié et renouvelé afin que le Christ trouve sa place chez nous, et renaisse en nous à travers des œuvres de charité. Né pauvre parmi les pauvres, mais fêté partout en pompe, le Christ nous convie à ne pas perdre de vue la fraternité et la solidarité universelles.
Heureux temps de l’Avent.
Bonne marche vers Noël.
Père Laurent Paré