Dans la joie du Christ Ressuscité ! Allons de l'avant avec Espérance.
Edito du Père Laurent PARE
Le mois d’avril est celui de la Résurrection. Cette année, il s’ouvre directement avec la semaine de l’Octave de Pâques. Cette semaine est comme un long Dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du Dimanche de Pâques au Dimanche de la Miséricorde, c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.
Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie avec la Résurrection du Seigneur. Tous les Dimanches constituant le temps pascal sont considérés comme « Dimanche de Pâques » et non « après Pâques », et forment un seul et unique jour de fête, ou mieux “un grand Dimanche”.
Le Cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, reste allumé et l’Alléluia ne cesse de retentir. Il reste dans le chœur, il est allumé à chaque messe, son pied est décoré, fleuri, comme un des signes de la présence du Christ. La couleur liturgique est le blanc, qui rappelle les vêtements des anges au matin de Pâques et ceux des ressuscités habitant la Jérusalem céleste (Ap 7, 9s).
« Voici le jour que fit le Seigneur », chante la liturgie. Les évangiles de l’octave pascal nous redisent tous : « Christ est ressuscité, il est apparu à ses disciples ! Les textes de la liturgie nous conduisent ensuite jusqu’à l’Ascension, puis aux jours remplis de l’attente de l’Esprit Saint et de sa venue lors de la Pentecôte, point d’orgue de tout le temps pascal. Pour les nouveaux comme pour les anciens baptisés, la cinquantaine pascale nous fait découvrir toutes les richesses de notre baptême et nous prépare à l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte.
Joyeuses fêtes pascales. Fructueux temps de Pâques.
Père Laurent Paré