Au coeur de l'été, c'est avec toujours beaucoup de joie et de confiance que nous vivons au coeur de ce mois d'août, la fête de l'Assomption à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours.
Le mois d’Août qui se situe en plein cœur de l’été, est un temps de repos, de détente, de retrouvailles en famille et entre amis, de voyages, de visites et de ressourcements spirituels. Pour celles et ceux qui n’effectueront pas de pèlerinage au loin, ceux de Sainte Thérèse Couderc (Sablières 07 Août), notre Sainte Patronne, de Notre Dame de Bon Secours (Basilique 14-15 Août) et Saint Genest (St Genest de Beauzon 24 Août) sont des opportunités toutes proches.
La célébration de l’Assomption au milieu de ce mois lui donne des couleurs mariales à travers les nombreux pèlerinages et processions en l’honneur de la Mère du Sauveur. Le culte marial est avant un culte divin : nous ne prions pas Marie, mais nous lui demandons de prier et d’intercéder pour nous, pécheurs, jusqu’à l’heure de notre mort. Nous imitons ses vertus d’humble servante du Seigneur, qui sait reconnaître les merveilles accomplies en elle par Dieu : mon âme exalte le Seigneur.
Ce beau cantique du Magnificat est un véritable poème d’action de grâce, une prière de louange, un regard et un cœur ouvert à l’amour de Dieu envers les humbles, les faibles, les affamés, les hommes de bonne volonté.
Prions Marie élevée au ciel avec Saint Bernard que nous fêtons en ce mois : Ô Femme admirable, unique, par qui, en Jésus-Christ, tout est renouvelé, le démon foulé aux pieds, les hommes sauvés, femme pleine de grâce surabondante de grâce du trop plein de cette plénitude,
Vous inondez toute créature, pour lui rendre sa vigueur.
Père Laurent