“Que le Seigneur te bénisse et te garde... Qu’il t’apporte la paix” (Nb 6, 22-27) : tel est le résumé des vœux que nous nous souhaitons au début de chaque année civile. Une année accordée par Dieu, pleine d'espérance et de projets, sans occulter les doutes et les inquiétudes qui pèsent sur notre monde.
“Je voudrais proposer ici trois voies pour construire une paix durable. Tout d'abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l'éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour « l’élaboration d’un pacte social », sans lequel tout projet de paix est inconsistant”(Cf. Message du Pape François pour la célébration de la 55e Journée Mondiale de la Paix).
En union avec l'Église diocésaine et universelle, cette année sera placée sous le signe de la synodalité, de la fraternité, de l’espérance en œuvrant à donner des orientations et des directives nouvelles à notre vivre ensemble paroissial.
Si chaque nouvelle année est dédiée à la paix et confiée à la protection de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, le mois de janvier qui verra l’inauguration du nouveau Missel Romain pour notre diocèse, est aussi le mois de la Bible, la Parole de Dieu. Nous serons invités particulièrement à méditer l’évangile selon Saint Luc.
Je souhaite à toutes et à tous une heureuse année avec plus de santé, de bonheur et de paix dans une foi, une espérance et une charité toujours renouvelées en Jésus Christ, le Prince de la Paix. Que la prière des bienheureux Charles de Foucault et Marie Rivier qui seront canonisés bientôt nous accompagnent.
Père Laurent Paré