Premier jour de la Neuvaine à Marie Rivier ( fête 3 février) en action de grâce pour la future canonisation. Une invitation à vivre pleinement la grâce de notre baptême, en méditant les Béatitudes.
Dans un premier temps, nous vous partagerons des méditations enregistrées sur RCF, il y a 6 ans par les élèves du collège Marie Rivier, de Sorgues. Ils ont présenté la vie de Marie Rivier à partir de son charisme.
Aujourd'hui Marie Rivier et la Vierge Marie.
Dans un 2nd temps, la neuvaine :
Extrait de la lettre de Mère Marie des Anges, supérieure générale de la congrégation.
" Au lendemain des célébrations marquant les 225 ans de fondation de notre Congrégation, nous sommes dans la joie et l’action de grâce, parce que le Pape François a autorisé la promulgation du décret du miracle attribué à l’intercession de la Bienheureuse Marie Rivier, notre Fondatrice. Bénissons le Père riche en bonté et en miséricorde. Il a fait pour nous des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent Lc 1, 49-50.
Avec Marie Rivier sur le chemin des Béatitudes. En route vers la canonisation de notre Fondatrice, nous ferons de la neuvaine préparatoire à sa fête, un temps d’écoute pour redécouvrir l’appel à la sainteté dans le monde actuel et y répondre généreusement. Chaque jour, nous accueillerons une béatitude, nous l’approfondirons à travers la catéchèse du Pape François et un court extrait de son Exhortation Apostolique Gaudete et Exsultate. Jour après jour, Marie Rivier nous exhortera à marcher résolument sur le chemin des béatitudes. L’Église, par la liturgie, mettra sous nos yeux et dans nos cœurs la Parole de Dieu, trésor inépuisable et pain de vie...
Avançons dans la joie, dans l’action de grâce et dans l’amour ! Jésus est avec nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité Jn 1,14.
Que la Vierge Marie notre Mère et Gardienne attire sur nous l’Esprit de lumière et de paix pour révéler à tous l’espérance qui nous habite.
À chacune de vous mes chères Sœurs, à l’ensemble de la Famille spirituelle de Marie Rivier : Associés, Laïcs consacrés, Jeunesse Rivier, Amis et Collaborateurs, je souhaite une fervente neuvaine. Vivons unis dans la foi.
En communion avec mes conseillères et avec toute mon affection."
Parole de Dieu : 2 lettre à Timothée, chapitre 1, 1-8
PAUL, APOTRE du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Méditation à partir de l'audience du Pape du 5/02/2020 et de Gaudate et exultate.
Combien de fois nous a-t-on dit le contraire ! Il faut être quelque chose dans la vie, être quelqu’un... Il faut se faire un nom... C’est de cela que naît la solitude et le fait d’être malheureux : si je dois être « quelqu’un », je suis en compétition avec les autres et je vis dans la préoccupation obsessive pour mon ego. Si je n’accepte pas d’être pauvre, je me mets à haïr tout ce qui me rappelle ma fragilité. Car cette fragilité empêche que je devienne une personne importante, quelqu’un de riche non seulement d’argent, mais de renommée, de tout.
Chacun de nous est vulnérable, à l’intérieur. Il doit voir où. Mais combien on vit mal si l’on refuse ses propres limites ! On vit mal. On ne digère pas la limite, elle est là. Les personnes orgueilleuses ne demandent pas d’aide, ne peuvent pas demander d’aide, elles n’ont pas le réflexe de demander de l’aide parce qu’elles doivent démontrer qu’elles sont autosuffisantes. Et combien d’entre elles ont besoin d’aide, mais l’orgueil les empêche de demander de l’aide. Et combien il est difficile d’admettre une erreur et de demander pardon ! […] « Il y a trois mots magiques : s’il te plaît, merci, excuse-moi ». Ce sont des mots qui viennent de la pauvreté d’esprit. […]
Jésus Christ nous dit : être pauvres est une occasion de grâce ; et il nous montre l’issue de cette fatigue. Il nous est donné d’être pauvres en esprit, parce que c’est la route du Royaume de Dieu (Audience du 5 février 2020).
Gaudate et exsultate
68. Les richesses ne te garantissent rien. Qui plus est, quand le cœur se sent riche, il est tellement satisfait de lui-même qu’il n’y a plus de place pour la Parole de Dieu, pour aimer les frères ni pour jouir des choses les plus importantes de la vie. Il se prive ainsi de plus grands biens. C’est pourquoi Jésus déclare heureux les pauvres en esprit, ceux qui ont le cœur pauvre, où le Seigneur peut entrer.
70. Il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il nous appelle à partager la vie des plus pauvres, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ».
Écoutons Marie Rivier
"Nous avions rien, nous ne pouvions rien, nous étions rien at après cela douterez que Dieu ait tout fait."
Prière
Délivre-nous, Seigneur de tout ce qui nous encombre, de nos convoitises et de nos complaisances, de nos vanités et de nos richesses, ces richesses que nous perdrons un jour, de toute manière. Aide-nous, Seigneur, à devenir des pauvres, sans ostentation ni compromis, détachés de tout, même de nos idées, libre de tout, même de nos habitudes. Ainsi nous pourrons donner aux autres la plénitude de notre attention, et entrer dès maintenant, légers et transparents, dans la joie de Ton Royaume. Amen