"Avec Marie, coeurs brûlants, tous en chemin." tel est l'appel qui est lancé à tous les pélerins venant à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024. Et à quelques jours de la fête de Ste Marie Rivier ( 3 février), nous vous proposons de vivre une @neuvaine sur le thème "Au coeur de Marie Rivier, une passion d'Amour." Ce feu qui brûlait son coeur lui a donné l'énergie d'ouvrir 141 écoles pendant sa vie. Et dès le début de la fondation, c'est dans le Bas Vivarais entre autre qu'elle envoie ses premières filles : 1802 Sablières, 1803 Chambonas, 1805 Lablachère, Joyeuse, 1806 Largentière, 1808 Uzer... Demandons au Seigneur la grâce du zèle et de la prière pour aller à notre tour sur tous les chemins apporter le feu de son Amour.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Trinité Bienheureuse gloire et louange à toi. Amen.
Au cœur de Marie Rivier : La parole de Dieu.
Mon Dieu, combien j’aime ta loi au plus profond de mon cœur (Ps 40, 8-9). Marie Rivier a soif d’Évangile. Connaître le Livre de la Parole est une exigence d’amour et une réponse à sa mission dans la fidélité. C’est notre vocation propre d’en vivre et de le proclamer. La parole de Dieu à la source de notre prière personnelle et communautaire, dans nos communautés locales, dans la paroisse. Avec Marie Rivier, laissons le Christ nous enseigner selon les écritures... Ouvrons le livre !
Chant : Que vive mon âme à te louer !
Parole de Dieu :
Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes (He 4, 12-13).
Commentaire :
Marie Rivier a soif de connaître les mystères divins qui l’ouvrent au secret de Dieu, de sa présence, pour devenir son temple, sa demeure. Si elle pouvait dire à ses sœurs : Soyons un évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus christ, c’est parce qu’elle-même vivait et marchait en la présence de Dieu. Pour être ce livre écrit au-dehors, ne fallait-il pas qu’il soit écrit au-dedans, gravé dans le cœur ? On ne peut douter que Marie Rivier a longuement prié, médité les écritures. La lecture priante a façonné sa pensée, enrichi son cœur, contribué à centrer toutes ses forces aimantes sur la parole vivante Jésus Christ (Texte de Congrégation)
Pour écouter la parole de Dieu, il faut aussi avoir le cœur ouvert afin de recevoir ces paroles dans son cœur. Dieu parle, et nous l’écoutons, pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons entendu. Il est très important d’écouter. Parfois peut-être, nous ne comprenons pas bien car certaines lectures sont un peu difficiles. Mais Dieu nous parle quand même, d’une autre manière. Il faut faire silence et écouter la parole de Dieu. Ne l’oubliez pas. Pendant la messe, quand démarrent les lectures, nous écoutons la parole de Dieu. La parole de Dieu chemine en nous. Nous l’entendons avec nos oreilles et elle passe dans notre cœur ; elle ne reste pas dans nos oreilles, elle doit aller dans notre cœur ; et du cœur, elle passe aux mains, aux bonnes actions. Voilà le chemin que fait la parole de Dieu : des oreilles au cœur et aux mains. Retenons tout cela. ( Pape François, 1er février 2018).
Chant : Heureux celui qui écoute la Parole.
Points d'attention : Quelle est la parole de Dieu qui est dans ma mémoire, le verset que j'aime murmurer, fredonner, qui m'habite...? ou quelle attitude de Jésus à travers les évangiles me revient à l'esprit ? Je prend le temps de goûter intérieurement, c'est à dire dans le silence je murmure le verset qui me revient en mémoire, ou je contemple Jésus enseignant ? se faisant proche des petits et des pauvres ? dormant dans la barque de Pierre ? ...
Prions : Dieu de miséricorde, pour ta gloire et le salut du monde, tu as mis au coeur de ton humble servante, Sainte Marie Rivier, une foi vive au service de l'Église et un zèle ardent pour enseigner l'Évangile. Nous t'en prions : rends- nous fermes dans la foi, attentifs à tes volontés. Fortifie notre espérance afin que nous puissions te servir et t'aimer, en Jésus ton Fils, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen