0
Basilique NDBS
9 Janvier : Baptême du Seigneur.
9 Janvier : Baptême du Seigneur.

| Soeur Catherine 358 mots

9 Janvier : Baptême du Seigneur.

09 Janvier : Baptême du Seigneur  

Aujourd’hui, nous célébrons le Baptême du Christ, fête qui clôt le temps de Noël. Après sa manifestation aux pauvres à Noël, aux étrangers à l’Epiphanie, le Christ se manifeste aux pécheurs qui reçoivent le baptême de conversion de Jean. Par son baptême, Jésus prend sur lui les péchés de tous les hommes afin de les faire entrer dans la gloire de son Père par sa mort et sa résurrection, et inaugure le baptême du nouveau peuple de Dieu, Père, Fils et Esprit. 

Être baptisé dans l’Esprit Saint, c’est naître à la vie même de Dieu Père et devenir le Fils bien aimé du Père. Aujourd’hui, le baptême du Christ nous invite à raviver en nous la grâce de notre propre baptême et à nous rappeler que dans la naissance du Christ, c’est notre propre naissance que nous fêtons. Que l’enfant que nous avons accueillis à Noël, c’est nous-mêmes renouvelés et recréés dans l’Esprit Saint reçu à notre baptême. 

Baptisés, notre vie est au Christ et ne fait qu’un avec la vie du Christ. Nous avons parfois oublié cette grâce que nous avons reçue au baptême et qui nous a fait renaître à une vie nouvelle, celle d’enfant de Dieu. C'est cela que nous rappelle Françoise Dolto, de confession Orthodoxe :  

« Ce qu’il y a de plus important chez un chrétien, c’est le baptême. Les gens qui ne sont pas baptisés ne s’en doutent pas, et les gens qui sont baptisés ne s’en doutent pas beaucoup plus ! J’ai toujours pensé, dès mon enfance, que c’était très important d’avoir été baptisée. Il me semblait que c’était la bénédiction des bénédictions. Beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients que c’est quelque chose d’important, et qui est un bienfait indélébile. Être baptisé c’est une bénédiction indélébile, et sur laquelle on peut compter. Le baptême, c’est une bénédiction qui nous lie à la Trinité, qui associe l’existence de cet humain ici, maintenant et par-delà la caducité de la chair, à la fécondité de l’esprit d’amour qui circule et vivifie le moindre de nos actes, si inconscients que nous en soyons. C’est extraordinaire, non ? » 

Bon Dimanche du Baptême du Seigneur. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription