"Avec Marie, coeurs brûlants, tous en chemin." tel est l'appel qui est lancé à tous les pélerins venant à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024. Et à quelques jours de la fête de Ste Marie Rivier ( 3 février), nous vous proposons de vivre une @neuvaine sur le thème "Au coeur de Marie Rivier, une passion d'Amour." Ce feu qui brûlait son coeur lui a donné l'énergie d'ouvrir 141 écoles pendant sa vie. Et dès le début de la fondation, c'est dans le Bas Vivarais entre autre qu'elle envoie ses premières filles : 1802 Sablières, 1803 Chambonas, 1805 Lablachère, Joyeuse, 1806 Largentière, 1808 Uzer... Demandons au Seigneur la grâce du zèle et de la prière pour aller à notre tour sur tous les chemins apporter le feu de son Amour.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Trinité Bienheureuse gloire et louange à toi. Amen.
Au cœur de Marie Rivier : Les enfants et les jeunes.
Marie Rivier voit dans les campagnes le besoin d'une éducation chrétienne des enfants, des jeunes. La révolution française sème le trouble dans les esprits, et plus personne vient nourrir la foi des chrétiens. Par l'école, par l'accompagnement des jeunes filles, des femmes, par des assemblées de la parole sans prêtre, elle va avec ses soeurs continuer l'oeuvre d'évangélisation de l'Eglise. Etre étincelle d'espérance au coeur de la nuit. Un feu brûle le coeur de Marie Rivier au point qu'elle dira : "Faire connaitre Jésus Christ ou mourrir !". Aujourd'hui plus de 50 000 enfants et jeunes sont accompagnés dans le réseau éducatif de la Présentation de Marie en France et dans le monde. Et c'est avec joie que nous voyons venir les enfants et les jeunes à la maison mère à Bourg Saint Andéol, mais aussi au Sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours pour vivre une expérience de foi, d'écoute, de rencontre...
Chant : Slam créé pour la Fête de la Présentation de Marie par les élèves de St Charles à Rilleux la Pape
Parole de Dieu de l'Evangile de selon St Luc 18, 15-17.
Des gens présentaient à Jésus même les nourrissons, afin qu’il pose la main sur eux. En voyant cela, les disciples les écartaient vivement. Mais Jésus les fit venir à lui en disant : « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Commentaire :
Sa vie, ses paroles témoignent de la grande considération et de l’amour qu’elle a pour les jeunes et les enfants, et également, pour les adultes. Chacun a sa place dans sa pensée et son action. Et chacun est accepté tel qu’il est : « Ce serait peu connaître le cœur humain que de vouloir conduire tout le monde de la même manière et tenir à tous le même langage. Il en est sur ce point des enfants comme des grandes personnes ». (Écrits de Congrégation).
Je vous invite à contempler encore l’amour de Marie : un amour prévenant, dynamique, concret. Un amour rempli d’audace et tout orienté vers le don de soi. Une Église pénétrée de ces qualités mariales sera toujours une Église en sortie, qui va au-delà de ses propres limites et frontières pour faire déborder la grâce reçue. Si nous nous laissons contaminer par l’exemple de Marie, nous vivrons concrètement cette charité qui nous pousse à aimer Dieu au-delà de tout et de nous-mêmes, à aimer les personnes avec lesquelles nous partageons la vie quotidienne. (Message du Pape François pour les JMJ de Panama).
Chant : D'un seul coeur, Hymne des JMJ
Intentions : Nous nommons les enfants, les jeunes que nous connaissons au Seigneur... Nous lui présentons leurs demandes, questionnements, recherches et nous rendons grâce pour chacun d'eux.
Prions : Seigneur Jésus Christ, tu nous as donné de nous livrer à toi sans réserve. Que ton Esprit Saint nous renouvelle sans cesse et nous garde dans la fidélité. Que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais toute passée en la tienne, qu’elle soit offerte par les mains de la Vierge Marie, en sacrifice de louange, à la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen