5ème dimanche du Temps Ordinaire, Année C
6 février 2022 : Avance au large.
Aujourd’hui comme autrefois, le Christ nous invite à avancer au large. Comme Pierre, nous n’avons peut-être pas envie de quitter la rive de nos habitudes, le sol ferme de nos certitudes. Comme Pierre, nous avons peiné des mois et des années sans grand résultat. Nous nous sommes engagés dans notre paroisse, nos villages, nos lieux de travail et de loisirs. Mais nous constatons que nos églises se vident ; on se bat pour sauver peut-être ce qui peut encore l’être. On se sent parfois dans un monde qui nous ignore, nous ridiculise ou nous persécute.
Comme Isaïe et les apôtres Pierre et Paul, nous sommes tous appelés par le Seigneur. Il compte sur nous pour une mission bien précise. Il nous envoie pour être son messager et porte-paroles pour faire connaître et communiquer au monde de ce temps ses secrets de bonheur. Son appel est toujours le même : « Avance au large et jetez vos filets ».
Que le Seigneur nous inspire les paroles et les gestes qui nous permettront d’arracher nos frères et sœurs aux flots de la misère et de nous mettre à son service.
Bon Dimanche.
Père Laurent PARE