0
Basilique NDBS
3ème jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Croix.
3ème jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Croix.

| Soeur Catherine 1757 mots

3ème jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Croix.

"Avec Marie, coeurs brûlants, tous en chemin." tel est l'appel qui est lancé à tous les pélerins venant à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024. Et à quelques jours de la fête de Ste Marie Rivier ( 3 février), nous vous proposons de vivre une @neuvaine sur le thème "Au coeur de Marie Rivier, une passion d'Amour." Ce feu qui brûlait son coeur lui a donné l'énergie d'ouvrir 141 écoles pendant sa vie. Et dès le début de la fondation, c'est dans le Bas Vivarais entre autre qu'elle envoie ses premières filles : 1802 Sablières, 1803 Chambonas, 1805 Lablachère, Joyeuse, 1806 Largentière, 1808 Uzer... Demandons au Seigneur la grâce du zèle et de la prière pour aller à notre tour sur tous les chemins apporter le feu de son Amour.

Pour commencer ce 3ème jour de @neuvaine, nous prenons le temps de faire un signe de Croix sur soi, lentement et en invitant ainsi chacune des personnes de la Trinité à nous entrainer dans ce mouvement d'amour qui les unit.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Trinité Bienheureuse gloire et louange à toi. Amen.

Au cœur de Marie Rivier : la Croix de Jésus Christ

Marie Rivier est fascinée par le mystère de la croix. Elle s’attache au paradoxe de la croix et embrasse toute la croix. Le Crucifié est au centre de sa vie, de son apostolat. Apôtre du Christ crucifié, elle enseigne la folie de la croix du Christ. Là où est la croix, Jésus Christ préside.

Parole de Dieu : Jean 12, 20-26

Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Croix MR.jpg
Croix du bénitier de la Basilique NDBS.jpg ©
Croix MR.jpg

Chant : Le grain de blé 

blé.jpeg
blé.jpeg ©
blé.jpeg

Commentaire :
Marie Rivier s'est engagée librement sur le chemin de la croix. Elle vit le mystère du Christ en croix, le Christ dont elle a compassion, le Christ à qui elle veut s'identifier. Elle porte en vérité la vie et les souffrances de Jésus en son corps ; elle laisse Jésus souffrir en elle. Dans la lumière de Dieu, comme le Christ lui-même, elle accepte de passer pour insensée aux yeux du monde. (Écrits de Congrégation).

Jésus se compare ainsi lui-même à un grain de blé qui pourrit dans la terre et génère une vie nouvelle. Par l’Incarnation, Jésus est venu sur la terre; mais cela ne suffit pas : Il doit aussi mourir, pour racheter les hommes de l’esclavage du péché et leur donner une vie nouvelle réconciliée dans l’amour. (Pape François 18 mars 2018).

Prions : Prions : Seigneur notre Dieu, source de tout amour, tu as voulu que Jésus ton Fils, dans un corps semblable au nôtre subisse la mort de la croix. Accorde-nous la grâce de retenir les enseignements de sa passion d’amour et d’avoir part à sa résurrection. Nous te le demandons par Jésus Christ qui vit et règne avec toi dans la communion de l’Esprit.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription