18e Dimanche du temps ordinaire
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2022-07-31/romain/messe
La Parole de Dieu en ce Dimanche est une leçon pour nos sociétés de consommation et de jouissance où une infime partie accapare les richesses de la terre que Dieu a destinées pourtant au bien de tous. On a dès lors le droit de réclamer au ciel comme l’homme qui vient demander à Jésus de rétablir la justice : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »Mais faisons en sorte que nous ne soyons pas de ceux qui se rendent coupables de cette injustice.
Évitons d’être traités de fous ou d’insensés. Cotisons pour la caisse de prévoyance retraite, mais surtout pour la retraite définitive dans les cieux en mettant nos richesses matérielles et spirituelles au service du Royaume. Apprenons à partager comme les premières communautés chrétiennes qui mettaient tout en commun afin que personne ne soit dans le besoin. Découvrons dans nos richesses un signe de la bienveillance divine et une invitation à partager afin que personne ne soit dans la gêne.
« Le dixième commandement proscrit l’avidité et le désir d’une appropriation sans mesure des biens terrestres ; il défend la cupidité déréglée née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance (…) » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 2.536).
Père Laurent PARE.