0
Basilique NDBS
2nd Jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Vierge Marie.
2nd Jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Vierge Marie.

| Soeur Catherine 1215 mots

2nd Jour @neuvaine : Au coeur de Marie Rivier : La Vierge Marie.

"Avec Marie, coeurs brûlants, tous en chemin." tel est l'appel qui est lancé à tous les pélerins venant à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024. Et à quelques jours de la fête de Ste Marie Rivier ( 3 février), nous vous proposons de vivre une @neuvaine sur le thème "Au coeur de Marie Rivier, une passion d'Amour." Ce feu qui brûlait son coeur lui a donné l'énergie d'ouvrir 141 écoles pendant sa vie. Et dès le début de la fondation, c'est dans le Bas Vivarais entre autre qu'elle envoie ses premières filles : 1802 Sablières, 1803 Chambonas, 1805 Lablachère, Joyeuse, 1806 Largentière, 1808 Uzer... Demandons au Seigneur la grâce du zèle et de la prière pour aller à notre tour sur tous les chemins apporter le feu de son Amour.

Au coeur de Marie Rivier : La Vierge Marie.

Marie Rivier a passionnément aimé la Vierge Marie. "Tout nous est venu par Marie", dira t elle. Elle écrira même de nombreuses lettres à la Vierge Marie pour lui faire part de ses soucis, et elle  écrira de nombreux actes d'abandon. A Notre Dame de Bon Secours, en 1796, elle lui demandera des vocations pour la fondation d'un couvent , désir qui habite son coeur. "Sainte Vierge donnez-nous des soeurs !" Marie Rivier a été exaucée car quelques mois plus tard, le 21 novembre 1796, en pleine Révolution française, elle fondera avec 4 autres jeunes filles la première communauté de la Présentation de Marie à Thueyts. Avec Marie Rivier et toute la famille spirituelle, tous les amis de Notre Dame de Bon Secours, nous chantons les merveilles du Seigneur !

buste de NDBS.jpg
NDBS.jpg ©
buste de NDBS.jpg

Chant : "Tu as porté Celui qui porte tout"

Parole de Dieu : Luc 1, 28-33

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très- Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Commentaire

Marie Rivier ne doute aucunement que la sainte Vierge soit la Fondatrice de l’Institut.

Marie Rivier avait reçu cette grâce d’une connaissance amoureuse de la Vierge Marie. C’est sans doute durant les longues heures d’écoute aux pieds de la Pietà que lui furent révélés en même temps le mystère du Fils et celui de sa Mère. Nous savons quel feu la brûlait de faire connaître et aimer Jésus Christ (Mère Carmen Barbe, p. 304).

Nous sommes habités par une bonne nouvelle qui n’est pas un savoir, mais qui est une vie en nous, la Vie de notre vie... Nous sommes dans la situation de Marie qui va voir sa cousine Elisabeth et qui porte en elle un secret vivant qui est encore celui que nous pouvons porter en nous-mêmes, une bonne nouvelle vivante.
(Christian de Chergé, p. 192)

Louanges : Après chaque paragraphe que nous lisons et prions, 
 nous disons 3 "Je vous salue Marie" 
ou nous prenons le chant "Je te salue Marie."

1. Marie de l’Annonciation :
Ta foi ouvre ton cœur au « oui » de la servante, 
Ta foi répond à la bénédiction de Dieu,
Ta foi nous invite à croire et à faire confiance. R/

2. Marie du Magnificat :
Ta foi ouvre ton cœur à la joie
Ta foi te rend attentive aux besoins d’Elisabeth
Ta foi donne à l’humanité d’avancer dans l’espérance.

3. Marie de Nazareth :
Ta foi te rend présente à l’aujourd’hui de Dieu,
Ta foi te porte à méditer tous ces pourquoi ?
Ta foi te fait vivre dans la confiance en l’avenir de Dieu. R/

4. Marie des noces de Cana :
Ta foi voit ce qui manquait à la joie des noces,
Ta foi sollicite le premier des signes de Jésus,
Ta foi nous invite à être attentifs aux besoins des autres. R/

5. Marie, debout sous la croix de son Fils :
Ta foi comprend le geste de l'amour le plus pur,
Ta foi montre la porte ouverte du cœur de ton Fils, 
Ta foi nous fait tenir debout au temps de l'épreuve. R/

Prions : Sainte Marie, Mère de Dieu, tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus, ton fils, Fils de Dieu. Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de Lui. Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui. Enseigne-nous à Le connaître et à L'aimer afin que nous puissions, nous aussi, devenir capables d'un amour vrai et être sources d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé. Intercède pour nous auprès de Jésus, ton Fils Bien-aimé qui vit et règne pour les siècles des siècles. AMEN

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription