0
Basilique NDBS
27 Mars 2022 : 4ème Dimanche de Carême
27 Mars 2022 : 4ème Dimanche de Carême

| Soeur Catherine 251 mots

27 Mars 2022 : 4ème Dimanche de Carême

La joie de la réconciliation.

Les lectures de ce 4e Dimanche ont en commun de nous confronter à la nouveauté : la nouveauté de la terre promise, la nouveauté du pardon en Christ, la nouveauté du retour du frère. Ce dimanche du Laetare (réjouissez vous) nous prépare déjà à accueillir la joie de Pâques en accueillant cette nouveauté de la résurrection dans nos vies.
Le père plein de bonté de l’évangile invite ses deux fils à découvrir ce que peut être une fraternité. En accueillant l’enfant perdu, il a donné à ses deux fils d’être frères.  Tant que nous sommes dans la ferme paternelle, c'est-à-dire dans la communion avec Dieu et nos frères, c’est l’abondance. Cette communion quittée, comme pour le cadet, ou refusée, comme pour l’aîné, voici tôt ou tard la famine, image de la sécheresse du cœur et du désespoir. Il faut réentendre la parole de l’amour absolu : “Tout ce qui est à moi est à toi”. Et y croire absolument.
La parabole reste inachevée : l’aîné va-t-il se laisser convaincre et entrer dans la joie de son père ? Cette histoire est la nôtre, de toutes les manières. Elle bouscule nos idées toutes faites sur Dieu. Le prodigue représente les pécheurs. L’aîné évoque Pharisiens et Publicains. Dieu est le père de tous. Il court vers les uns et supplie les autres. Dans ce récit pathétique, nous pouvons être tous les personnages.
Voici le temps favorable pour nous laisser réconcilier avec Dieu et nos frères.
Bon Dimanche de la joie. Bonne suite de Carême.

Père Laurent PARE

Répondre à () :

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription