0
Vie Paroissiale
20 novembre : Christ Roi de l’Univers.
20 novembre : Christ Roi de l’Univers.

| Soeur Catherine 457 mots

20 novembre : Christ Roi de l’Univers.

34ème Dimanche du temps ordinaire

Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2022-11-20/romain/messe

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Église fête le Christ Roi de l’univers. La manière dont Jésus s’est manifesté comme roi a complètement bouleversé les représentations mondaines de la royauté. Même les rois d’Israël dans le premier Testament, comme le rappelle la première lecture, avaient imité les rois païens se conduisant en princes exerçant au-dessus de leur peuple un pouvoir absolu et arbitraire, infidèles à David le roi exemplaire à qui son peuple avait déclaré quand il reçut l’onction : « Nous sommes de tes os et de ta chair, tu seras le berger d’Israël ». Jésus est un roi miséricordieux. Il s’est considéré comme un homme parmi ses semblables, et s’est abaissé pour les servir, en ayant prioritairement le souci des pauvres et des petits. Comme le dit la préface aujourd’hui : « Il a inauguré un « règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne de justice, d’amour et de paix. »

« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39)

Chers jeunes !
Le thème des JMJ de Panama était : « Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). Après cet événement, nous avons repris la route vers une nouvelle destination - Lisbonne 2023 - en laissant résonner dans nos cœurs l'invitation pressante de Dieu à nous lever. Sur le bout de route qui nous sépare encore de Lisbonne, nous marcherons avec la Vierge de Nazareth qui, immédiatement après l'annonciation, « se leva et partit à la hâte » (Lc 1, 39) pour aller aider sa cousine Élisabeth. Le verbe commun aux trois thèmes est se lever, une expression qui - rappelons-le - prend aussi le sens de "se relever", "s'éveiller à la vie".
En ces derniers temps difficiles, alors que l'humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre. J'espère, et je crois fermement, que l'expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et - avec vous - pour toute l'humanité. (Message du Pape pour la 37e Journée Mondiale de la Jeunesse).

Bonne fête du Christ Roi de l’univers.
Bon Dimanche.
Père Laurent PARE.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription