0
Vie Paroissiale
19 Mars 2023 : Changer de regard.
19 Mars 2023 : Changer de regard.

| Soeur Catherine 326 mots

19 Mars 2023 : Changer de regard.

4ème Dimanche de Carême, dimanche du Laetare ( de la Joie)

Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2023-03-19/romain/messe

La foi au Christ est accueil, et elle guérit. Comme avec la Samaritaine (Dimanche dernier), Jésus rétablit la dignité de l’avengle-né. Il en fait des disciples et des témoins. Eux que l’on pensait pécheurs deviennent les dépositaires de la Parole et non les apôtres ! La samaritaine reçoit le message sur l’eau vive et le baptême. L’aveugle-né nous invite à la conversion de notre regard et de notre foi. Samuel, dans la 1ère lecture, doit, lui aussi, changer son regard sur les fils de Jessé et choisir le dernier des fils, David.

Le Christ guérit et sauve celui qui se reconnaît pécheur, celui qui se reconnaît aveugle, celui qui accepte de laisser son regard être transformé. Le regard que pose Jésus sur le monde n’est pas un regard qui juge et condamne, alors même qu’il est le seul juge. Le regard de Jésus n’exclut personne et va même vers celui que nous excluons naturellement comme les disciples ou les pharisiens. Paradoxalement, Jésus nous invite à nous reconnaître aveugles pour être capables de recevoir la vraie lumière. La lumière de la résurrection ne peut atteindre que celui qui est dans les ténèbres, que celui qui accepte de se remettre en question. Et cette remise en question peut aller jusqu’à ma propre foi quand elle s’oppose au regard d’amour que pose Dieu sur l’humanité : qui es-tu pour juger ton frère ?

Dans notre marche vers Pâques, osons le redire : Seigneur, je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir !

Bonne semaine et bonne fête de Saint Joseph.
Père Laurent PARÉ

Répondre à () :

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription