16e Dimanche du temps ordinaire
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2022-07-17/romain/messe
Dans l’évangile de ce jour, Marthe et Marie sont les hôtesses, font l’hospitalité, reçoivent le Fils de Dieu : Jésus. La première lecture nous présente aussi Abraham qui s'active pour recevoir dignement des visiteurs (trois anges qui représentent les trois personnes de la Sainte Trinité) : l’hospitalité chaleureuse des gens du désert.
Dans les deux cas les hôtes (Marie et Marthe et Abraham) se rendent compte (Marthe peut-être moins) que finalement ce n’est pas eux qui reçoivent, qui accueillent les visiteurs, mais c’est leur visiteur lui-même (les anges, Dieu, Jésus) qui les reçoit, qui leur apporte sa présence, qui leur ouvre son intimité. En français d’ailleurs le mot hôte se dit tant de la personne qui reçoit que de celle qui est reçue.
Ainsi les reproches de Jésus à Marthe sont plutôt une mise en garde. Jésus nous demande de faire attention au faire des choses et à l’être avec les personnes. L’essentiel c’est l’être-avec, la meilleure part. Jésus nous rappelle aujourd’hui que les relations avec les autres ne résument pas seulement à faire des choses pour eux ou pour elles, mais de prendre le temps de les aimer en les écoutant, en leur donnant du temps, en s’intéressant à leur personne, à ce qu’ils sont et non uniquement à ce qu’ils font.
Puisse la Parole de Dieu de ce Dimanche nous engagés à être des personnes dont les activités de service, de dévouement, de générosité (comme Marthe) sont animées par le désir de vivre à l’écoute de Jésus dans la prière (comme Marie), d’être des « Marie-Marthe » : savoir concilier action et contemplation, prière et travail ; savoir accueillir Dieu en toute personne qui nous rend visite : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 35.40).
Bon Dimanche de l’accueil.
Père Laurent PARE.