14 Mai : 6e Dimanche de Pâques
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2023-05-14/romain/messe
Que de paroles d'encouragement, de confiance et de promesse nous sont adressées en ce Dimanche ! Au milieu des préoccupations quotidiennes - où notre cœur est obscurci par les ombres du doute, du désespoir et de la fatigue pour des situations sans solution et sans issue apparemment - Jésus nous invite à le sentir toujours présent, à savoir découvrir qu'il est vivant et qu'il nous aime. Il ne vous laisse pas orphelins, il nous promet «un autre Défenseur» (Avocat, Intercesseur), l'Esprit de vérité. À qui franchit fermement le pas de vivre ses commandements, il garantit qu'il se manifestera à lui dans la plénitude de sa vie nouvelle et ressuscitée.
Aujourd'hui, il se manifeste à nous vivant et présent dans les enseignements des Écritures que nous écoutons et dans l'Eucharistie que nous recevons. Que ta réponse soit celle d'une vie renouvelée, qui se donne en vivant ses commandements, celui de l'amour en particulier.
« Ce que le Père nous donne lorsque notre prière est unie à celle de Jésus, c’est "l’autre Paraclet, pour être avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité" (Jn 14,16-17). Cette nouveauté de la prière et de ses conditions apparaît à travers le discours d’adieu. Dans l’Esprit Saint, la prière chrétienne est communion d’amour avec le Père, non seulement par le Christ, mais aussi en Lui » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 2.615).
Père Laurent PARÉ