2nd Dimanche de Carême
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/2023-03-05/romain/messe
Dans la Transfiguration Jésus a subi un changement de forme (une métamorphose) destiné à révéler sa divinité. Plus important encore, le changement n’a pas provoqué la destruction de son humanité ; mais son humanité a été le moyen par lequel sa présence divine dans le monde a été manifestée.
Dans ce récit Jésus ne se déguise pas mais Jésus devient plus lui-même. Quand Matthieu rapporte que le visage de Jésus resplendit comme le soleil, en réalité, c’est une anticipation de la vraie nature du Sauveur qui ne sera entièrement révélée que plus tard. Il va falloir passer par l’étape de la passion et la victoire sur les forces du mal. La Transfiguration du Seigneur nous fait contempler la gloire du Christ qui anticipe la résurrection, annonce la divinisation de l’homme et la victoire de la vie divine sur la mort corporelle.
Les deux figures emblématiques de la première alliance entourent Jésus et s’entretiennent avec lui : Jésus apparaît alors comme une nouvelle étape de la révélation. Moïse et Élie s’effacent pour laisser Jésus accomplir l’œuvre de la rédemption. Désormais, la Parole que le Seigneur nous adresse n’est plus un message, mais une personne, « celui-ci est mon Fils, écoutez-le ». C’est notre vocation et notre mission en ce temps de Carême : nous laisser transformer, éclairer par sa Parole.
Bonne semaine.
Père Laurent PARÉ