14e Dimanche du temps ordinaire : Joie de la mission
Lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/#messe1
Jésus veut que tous ses disciples-missionnaires soient d'authentiques pèlerins, c'est-à-dire des personnes totalement engagées dans leur mission, des chercheurs de l’Essentiel. "N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route."
La personne qui est arrivée à cette liberté intérieure, qui s'est réconciliée avec sa pauvreté personnelle, est une personne remplie de paix qui peut donc transmettre la paix aux autres. La paix se partage entre personnes libres. Celui qui n'a pas cette liberté, qui est encore esclave de ses désirs et passions est souvent source de tensions sinon de conflits.
Saint Paul fut l'un de ces pèlerins pauvres de tout. Il était enraciné dans son amour pour le Christ et dans l'amour du Christ pour lui, tout comme dans sa disposition à souffrir pour le Christ qu'il aimait au point de pouvoir dire: "Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil."
Ce message ne vaut pas seulement pour les prédicateurs de l'Évangile mais pour tous les baptisés. Ce message peut paraître un peu austère, mais il y a aussi toujours une joie profonde, une joie proportionnelle au radicalisme dans le don de soi.
Comme Jésus nous l'a demandé, prions le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa vigne. Surtout, rendons-nous, nous-mêmes disponibles et engagés pour sa mission d’amour.
Bon Dimanche missionnaire.
Père Laurent PARE.