Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison du Seigneur ! (Ps 121)
Le TEMPLE, c’est le lieu de la rencontre avec Dieu et le lieu de la Présence de Dieu. Le Temple de Jérusalem est le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur religieux d’Israël. Aux yeux de tout juif, il est le lieu sur la terre où Dieu a élu résidence et d’où le flot de sa bénédiction se déverse sur toutes les nations.
Le Temple de Jérusalem est le signe de la volonté de Dieu d'habiter l'humanité. Il est la "demeure" de Dieu avec nous.
Chant : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes.
Prions avec un Psaume, le Ps 121, soit en l'écoutant, soit en le lisant lentement.
Ps 121 Nous irons plein de joie, à la maison de Dieu.
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
2 Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
3 Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
4 C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur, *
là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
5 C’est là le siège du droit, *
le siège de la maison de David.
6 Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
7 Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
8 À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
9 À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
Parole de Dieu :
J'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. » Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l'Agneau. Il n'y entrera nulle souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.
Réflexion
Le temple est la « maison de Dieu ». Lorsque l’arche d’alliance y est introduite, Dieu prend possession de sa maison et la nuée remplit le temple, cette nuée qui signale la présence de Dieu.
Au Thabor, Pierre a laissé échapper un sentiment profond : "Il est bon que nous soyons ici. Dans une église ou dans notre cœur, que les chrétiens puissent avoir le même langage et préciser : "Seigneur, je suis bien ici, parce que tu es présent". (cf Philippe Landrevie)
Nous savons dans la foi que, depuis notre baptême, Dieu nous est présent de façon particulière. Qu'il s'est engagé à nous faire devenir, si nous le voulons bien, ses enfants de plus en plus conscients de sa vie divine circulant en nous et nous transformant au fur et à mesure que nous nous laissons animer par lui. Là est l'aventure mystérieuse, intérieure, toujours à approfondir, à laquelle il nous convie… (Christus 263)
Sainte Marie Rivier
Considérez la joie que la bienheureuse Vierge Marie ressent à la vue du Temple. Oh! si nous allions à l’oraison, à la communion, à la sainte Messe, avec les sentiments et les saintes dispositions qu’avait la bienheureuse Vierge en entrant dans le Temple pour offrir l’innocente Victime qu’elle y portait, ah! Que nous y recevrions de grâces, de consolations et de bénédictions du Ciel! (E.S. P. 84)
Moment de prière :
Avec Marie et tous les priants à travers le monde, nous prions afin qu’ensemble, nous soyons attentifs à la présence aimante de Dieu dans nos vies, et dans le monde.
Notre Père
Prière finale
Ô notre Dieu, source intarissable d’Amour, tu nous appelles à vivre en ta présence. Remplis-nous de ton Esprit afin que nous soyons de plus en plus des témoins crédibles de ta bienveillance envers tous nos frères et sœurs. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.